14. March 2022
La séléction canadienne de foot pour la coupe du monde
La 22e édition de la coupe du monde de football se déroulera cette année au Qatar, du 21 novembre au 18 décembre 2022. Plusieurs pays figurent dans la course aux qualifications pour ce prestigieux championnat, y compris le Canada. Qu’en est-il donc de la sélection canadienne ? Découvrez toutes les informations sur la sélection de football du Canada et leur qualification à la coupe du monde 2022.

Présentation de la sélection nationale canadienne pour la coupe du monde de football 2022
L’effectif de la sélection nationale de football du Canada est composé de joueurs très talentueux, provenant de plusieurs continents à savoir l’Amérique du Nord, l’Asie et l’Europe. Certains de ces joueurs ont remporté de nombreux titres avec leurs clubs respectifs.
Les gardiens de buts de l’équipe canadienne
On retient à ce poste, le gardien de but Milan Borjan, qui a remporté la SuperLiga et la coupe de Serbie avec son club, Les Étoiles rouges de Belgrade. Les gardiens de but Maxime Crépeau et Jayson Leuthwiller ont également été sélectionnés en équipe nationale.
Les défenseurs de l’équipe du Canada
Pour ce qui est de la défense de l’équipe, la sélection canadienne de football comprend les défenseurs tels que :
Défenseurs | Clubs |
Alistair Johnson | FC Montreal |
Kamal Miller | FC Montreal |
Derek Cornelius | Panetolikos |
Zacharie Brault-Guillard | FC Montreal |
Doneil Henry | Libre |
Richie Laryea | Notthingham Forest |
Steven Vitoria | F.C. Moreirense |
Cristian Guttierez | Whitecaps de Vancouver |
Scott Kennedy | Jahn Reggensburg |
En termes d’expérience, on distingue particulièrement le défenseur Sam Adekugbe qui évolue à Hatayspor en Turquie.
Les milieux de terrain de la sélection canadienne
En ce qui concerne les postes du milieu de terrain, ils sont assurés principalement par David Wotherspoon qui a remporté la coupe d’Écosse et la Ligue écossaise avec le St Johnstone FC. Toujours au milieu de terrain, nous avons Stephen Eustáquio. Celui-ci a contribué efficacement à la qualification du FC Pacos à la Ligue Europa, et au retour du club en football continental. On distingue également :
- Liam Fraser prêté au Columbus Crew SC
- Mark-Anthony Kaye évoluant au poste de milieu de terrain au Los Angeles FC
- Jonathan Osorio évoluant à Toronto FC
- Atiba Hutchinson évoluant au Besiktas JK.
Aussi faut-il ajouter la présence de Samuel Piette du FC Montréal dans l’effectif, qui a effectué sa 50ᵉ apparition en sélection.
Les attaquants de la sélection du Canada
Pour l’offensive canadienne, elle est surtout assurée par les attaquants de renom tels qu’Alphonso Davies et Jonathan Davies. En effet, Jonathan David a beaucoup œuvré pour l’arrivée du LOSC Lille en tête du classement de la Ligue 1 en fin de saison 2021. Il leur permet ainsi de remporter pour la quatrième fois le championnat.
Alphonso Davies quant à lui a décroché neuf trophées en trois saisons et a contribué à la victoire du Bayern Munich en Bundesliga, lors de la saison 2020-2021. De plus, on note la sélection de Theo Corbeanu âgé de 19 ans, qui fait ses premières apparitions en équipe nationale cette saison.
Toujours en attaque, plusieurs autres joueurs ont été désignés pour les prochains matchs du Canada en Coupe du Monde :
- Liam Millar du FC Bale
- Steven Vitória du FC Moreirense
- Junior Hoilett du Reading FC
- Taijor Buchanan du Club Bruges
- Lucas Cavallini évoluant au Whitecaps de Vancouver.
Les attaquants Ike Ugbo et Cyle Larin jouant respectivement à l’ES Troyes AC et au Besiktas JK ont également été sélectionnés pour représenter le Canada en coupe du monde 2022.
Contexte de qualification de l’équipe du Canada à la coupe du monde 2022 au Qatar
L’équipe de football du Canada est parvenue à atteindre la ronde finale de la CONCACAF en terminant première de sa poule devant Aruba, le Suriname, les Bermudes et les Îles Caïmans. L’équipe a également éliminé Haïti en une série de deux matchs disputés lors du deuxième tour. Il est à souligner que depuis 1997, c’est la première fois que le Canada se retrouve en ronde finale des qualifications de la CONCACAF pour la Coupe du Monde.
L’équipe nationale du Canada occupe actuellement le premier rang du classement de la ronde finale de qualification pour la Coupe du Monde, à la suite de sa victoire contre le Mexique 2-1, au Stade du Commonwealth à Edmonton en Alberta. Les deux buts du Canada étaient inscrits par Cyle Larin, respectivement à la 45ᵉ et à la 52ᵉ minute du match. Le Canada reste donc dans la course à la qualification.
En mars 2022, la sélection canadienne disputera trois matchs. En dehors des États-Unis, du Salvador et de l’équipe du Honduras, les prochains adversaires du Canada en ronde finale de la CONCACAF seront le Mexique, le Panama, le Costa Rica et la Jamaïque.
Par ailleurs, le milieu de terrain Atiba Hutchinson fait ses preuves en disputant son 90ᵉ match en sélection, devenant ainsi le meneur de jeu de tous les temps dans l’équipe masculine. Aussi, l’attaquant Cyle Larin entre dans le top 5 des meilleurs buteurs de l’équipe nationale, en totalisant 22 buts marqués au cours de sa carrière en sélection internationale.
La sélection canadienne de football pour la coupe du monde est composée de joueurs qualifiés et déterminés à porter leur équipe le plus loin possible dans ce championnat. Ils ont pour soutien inébranlable, tout le peuple canadien qui espère vivement remporter cette coupe tant convoitée par tous les pays. Ce ne sera pas facile d'accéder au trophée, mais les espoirs sont permis. Les parieurs peuvent envisager la possibilité de miser sur cette sélection canadienne de football.